Approche pédagogique
Cadre pédagogique
À La Petite École, le programme français de l’Éducation Nationale est enseigné en français et en anglais par deux enseignants titulaires natifs pour les enfants de la maternelle (3 ans) au CM2 (11 ans). Afin d’assurer un enseignement de qualité, l’équipe pédagogique bénéficie de formations tout au long de l’année, en interne mais aussi à travers le partenariat avec l’AEFE. L’école accueille les familles de tous horizons. Elle est ouverte sur son pays d’accueil, sa langue et sa culture.
La Petite École suit le programme français de l’Éducation Nationale, et s’articule autour de 4 domaines de compétences :
En maternelle
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité Physique & Artistique
Acquérir les premiers outils mathématiques
Explorer le monde
En élémentaire
Langage pour penser et communiquer
Education de la personne et du citoyen
Méthodes et outils d’apprentissage
Représentation du monde et de l’activité humaine
Programme unique
Un programme unique enseigné en deux langues.
Deux enseignants sont en charge de la classe : un enseignant francophone et un enseignant anglophone. Tous les deux sont diplômés et respectivement natifs de France et d’un pays anglo-saxon. Ils travaillent en binôme pour l’élaboration d’une progression commune des apprentissages, conformément au programme français de l’Education Nationale. Les enfants sont alternativement avec leur enseignant francophone ou anglophone.
Principes & valeurs
Une école bienveillante
novatrice, centrée sur l’épanouissement des enfants, et qui respecte leur diversité, le rythme et le caractère unique de chacun.
La maternelle
est le lieu et l’âge des premiers apprentissages florissants : chaque enfant y apprend à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences en explorant à son rythme. Ces premiers apprentissages sont consolidés en élémentaire par le cycle des apprentissages fondamentaux.
À La Petite Ecole
nous comprenons que le début de la scolarisation est primordial pour l’enfant dans son appréhension globale du monde de l'école à long terme.
Enseignement bilingue
La période la plus sensible à l’apprentissage d’une langue s’étendant de la naissance à l’âge de 8 ans, nous nous engageons à proposer un enseignement bilingue des programmes de l’Education Nationale française à parité horaire en français et en anglais. L’apprentissage des langues fait partie intégrante de la journée de l’enfant à l’école, en classe, mais aussi lors des activités.
La mise en place d’un système d’inscription libre aux différents coins jeux et aux différents ateliers permet de mieux cerner dans un premier temps les profils des élèves et d’encourager la prise d’initiative, tout en stimulant leur envie d’apprendre. Le « décor » mis en place par l’enseignant éveille la curiosité de l’enfant et favorise à la fois son autonomie, mais aussi les interactions et la coopération avec les autres élèves et les professeurs.
Confiance en soi
Structurer son environnement pour pouvoir se structurer soi-même :
- En désynchronisant les apprentissages en offrant un accompagnement individualisé à l’aide d’outils technologiques.
- En apportant une réponse aux intelligences multiples par la proposition de plusieurs supports d’apprentissages pour la même notion.
- En proposant des supports auto-correctifs afin de dédramatiser l’erreur.
Les recherches ont clairement identifié que la réussite d’un élève ne dépend pas seulement de ses compétences « objectives », mais aussi de sa confiance en ses capacités d’apprentissage.
Socialisation
L’expérience de l’école est celle de la socialisation : apprendre à se connaître soi-même, les autres, apprendre à vivre ensemble. Pour ces raisons, La Petite Ecole favorise les échanges, l’entraide, l’écoute mutuelle et le tutorat et a aussi à cœur d’encourager la pensée autonome, développer l’esprit critique. Dans nos écoles, "copier" est plus que souhaité. Les projets associatifs et civiques et la participation à des débats en école élémentaire sont pensés pour construire les futurs citoyens de demain.
Co-éducation
Nous croyons également en la nécessité d’une co-éducation continue apportée par la famille et l'école, c’est pourquoi la famille est pleinement intégrée. Cela passe par divers événements communautaires organisés dans l'école, des ateliers parents, des outils de communication et des instances mises en place pour permettre une continuité et une complémentarité éducatives.
Démarrez son avenir dès aujourd’hui !
Les admissions pour la rentrée 2024-2025 sont ouvertes.