Site icon LPE Ho Chi Minh

Les objets roulants, véhicules de multiples apprentissages

Les tout-petits sont attirés par tout ce qui roule, ou qui se déplace tout seul.

Ils adorent ça !

Les tout-petits sont attirés par tout ce qui roule, ou qui se déplace tout seul. Quand ils sont bébés et qu’ils ne se déplacent pas, ils suivent souvent du regard ces objets, cela les intrigue. Ces petites choses qui roulent deviennent alors davantage intéressantes lorsque le bébé commence à se déplacer : en rampant, à quatre pattes, ou plus tard en marchant.

Qu’appelle-t-on un objet roulant ?

Les objets roulants comprennent tout ce qui a des roues, comme tous les véhicules (voitures, camions, trains, bus) et également ce qui est plus gros et sur lesquels ils peuvent monter dessus à l’extérieur (vélos, trotteurs, trottinettes). Il y a aussi d’autres objets, dont la forme leur permet de rouler au sol (balles, couvercles, cerceaux, poussettes, rouleaux d’emballage…)

Quels intérêts ?

Jouer avec des objets roulants offre à l’enfant des occasions multiples et complémentaires d’apprentissage comme :

LA MOTRICITÉ

Ils permettent en effet de solliciter la motricité fine avec les petits véhicules qu’ils font rouler avec la main. La motricité globale est quant à elle favorisée par le déplacement de gros jouets et l’utilisation de moyens de locomotion (savoir avancer, reculer, ralentir, accélérer, pousser, tirer …) Également, jouer avec des objets roulants permet de coordonner la vision et l’action, évaluer les distances, anticiper le fait de ralentir ou d’accélérer, maintenir son équilibre tout en se déplaçant, dissocier les mouvements du haut et du bas du corps.

L’IMAGINATION

Ils s’inventent des histoires et font marcher leur imaginaire. Par exemple avec les petites voitures, en grandissant, ils s’intéressent de plus en plus aux détails qui distinguent les différents univers. Ces thèmes suscitent soit l’envie de s’isoler pour se raconter son histoire tout seul dans son coin, soit le besoin de trouver des partenaires de jeu pour élaborer un scénario commun. Pour les plus grands, vers 3 ans, l’installation du décor fait partie du jeu et certains auront, en plus des figurines, l’idée de prendre des cubes pour le compléter.

DÉCOUVERTE DU MONDE

Les objets roulants sont intéressants pour les enfants, car ils leur permettent de comprendre des notions élémentaires comme celles du mouvement, de la collision, ou du rapport entre la poussée de l’objet et son déplacement. L’enfant agit sur ces objets et il fait des expériences qui lui permettent de comprendre ces notions.

LE REPÉRAGE SPATIAL

L’espace est aussi investi, car, lorsqu’il fait rouler une voiture un peu partout au sol par exemple, il explore l’espace, les coins, les recoins, etc.

« ÇA ROULE ! » À LA PETITE CRÈCHE

A La Petite Crèche, nous proposons ainsi régulièrement l’univers de « tout ce qui roule »

Celui-ci comprend :

  • Les différentes voitures et bus de tailles variées avec différents supports pour les faire rouler (carton, tapis sensoriel, tables…)
  • Les objets à tirer
  • Le train et ses rails
  • Les véhicules extérieurs (les camions, les vélos, les trottinettes) sur lesquels ils peuvent monter pour se déplacer.
  • Les poussettes pour les poupées
  • Les cerceaux et les anneaux de différentes tailles
  • Diverses balles
  • Une boite de bouchons et couvercles de toutes sortes

Ainsi, nous sommes bien équipés pour permettre aux enfants de mener à bien leurs expériences avec « tout ce qui roule », pour leur plus grand bonheur !

Quitter la version mobile